Les engrais Oxyfertil pour une fertilisation raisonnée Oxyfertil est un portail du groupe Lhoist
| | | Contactez-nous | Presse | Plan du site
L'oxyfertilisation de la racine à la feuille
Evaluation gratuite de vos besoins en fertilisation
Accueil > Fertilisation raisonnée > Structure du sol

Structure du sol

la structure du solOn a longtemps fait une confusion entre l'action de la base et celle du calcium ou du magnésium en croyant, à tort, que ces derniers étaient à l'origine de l'augmentation du pH d'un sol.

Dans la pratique, on sait que certains amendements minéraux qui apportent du calcium comme le gypse, n'ont aucune action sur le pH du sol.

Le schéma ci-contre décrit le fonctionnement d'une base forte.

L'apport d'un oxyde de calcium ou de magnésium a donc deux rôles distincts mais complémentaires. D'une part, il permet une alimentation minérale efficace des plantes, et d'autre part, grâce à l'action de sa base forte associée, il permet de lutter contre l'acidité du sol.

Il est indispensable de lutter contre l'acidité des sols pour améliorer l'efficacité des intrants utilisés. L'acidité de surface d'un sol correspond à l'acidité mesurée d'un sol sur les 5 premiers centimètres (lit de semence). Pour permettre aux cultures d'exprimer au mieux leur potentiel de production, il est indispensable de les implantés dans un sol le mieux équilibré possible. C'est ce que l'Oxyfertilisation® peut vous apporter.

En résumé :
- Meilleure implantation et levée des cultures
- Limitation de la battance et de l'érosion
- Meilleure portance des sols
- Augmentation de la rétension d'eau


Avez-vous une question ou une demande pour un de nos conseillers techniques ?
Alors cliquez ici




Contactez-nous