Les engrais Oxyfertil pour une fertilisation raisonnée Oxyfertil est un portail du groupe Lhoist
| | | Contactez-nous | Presse | Plan du site
L'oxyfertilisation de la racine à la feuille
Evaluation gratuite de vos besoins en fertilisation
Accueil > Fertilisation raisonnée > Mode d'action d'un amendement basique

Mode d'action d'amendement basique

L'emploi d'amendements basiques calciques et magnésiens en agriculture est une pratique ancestrale. Pratiqué de façon empirique jusqu'au début du 20ème siècle, l'avancée de nos connaissances agronomiques a permis de rationnaliser leurs emplois ; néanmoins de nombreuses interrogations subsistent, tant sur le choix du produit que de la dose et fréquence d'apport. Agriculture Balthazard et Cotte (A.B.C.), en créant son service agronomique en 1992, décide de se lancer dans un vaste programme d'expérimentations afin d'obtenir des réponses objectives à ces questions.


Comprendre le mode d'action d'un amendement basique :


1- Ce n'est pas le calcium qui agit

Le pH augmente. La Capacité d'Echange Cationique (CEC) effective augmente.
La neutralisation est liée à la base et non au calcium.
La base peut être plus ou moins forte et donc peut avoir une affinité plus ou moins forte pour accepter un H+.




2- Le mode d'action d'un amendement basique



En 2001, Agriculture Balthazard & Cotte décide d'investir sur une étude de plein champs comportant huit essais à quatre répétitions. Le suivi de ces essais est confié à Arvalis.
Le regroupement des 3 années met en évidence une différence.significative de rendement de 3,2 quintaux à l'hectare pour Oxyfertil® par rapport au témoin.


Conclusion

L'apport d'un amendement minéral basique accroît la charge électrique superficielle des matières organiques et des argiles (augmentation de la CEC effective). Nous savions déjà que cet accroissement se traduit par une amélioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Nous avons démontré ici que la force de basicité est liée au type d'amendement et détermine sa capacité à faire évoluer la CEC effective. Les différents travaux exposés confirment l'intérêt de prendre en compte la puissance de la base associée au calcium pour élaborer un raisonnement agro-économique.

Avez-vous une question ou une demande pour un de nos conseillers techniques ?
Alors cliquez ici




Contactez-nous